Les alpagas
Nos alpagas sont élevés pour leur laine. Les alpagas sont tondus à la fin du printemps pour qu'ils puissent supporter la chaleur de l'été. Une fois la fibre récupérée, nous allons la nettoyer à la main pour enlever toutes les herbes, un travail long qui nécessite plusieurs heures, voir plusieurs jours !
Vient ensuite le processus de transformation : cardage, filage, lavage, pelotte de laine, feutre, couette piquée et tricot. Toute notre laine est transformée sur place.
Les qualités de la laine d'alpagas : très fine (entre 16 et 25 microns), 7 fois plus chaude que celle d'un mouton, ne pique pas, thermorégulatrice, hypoallérgénique, résistante et imperméabilité naturelle.
Au domaine de la Calprade, nous fabriquons des articles sur mesure à la demande et nous avons développé des produits uniques comme une turbulette pour bébé façon couette piquée. Vous retrouverez dans la boutique tous nos produits et nous restons à votre disposition pour toute autre demande sur mesure.
Le mouton
Billy le Kid est là pour le plaisir et il tient compagnie à Chi, le mâle alpaga qui est à part des femelles pour leur tranquilité !
La ponette
Coquine est là aussi pour le plaisir, elle aide les alpagas à tondre leurs champs ! Ils n'y arrivent pas tout seul !
Les chiens
Nous avons un élevage familial de chiens de berger des shetlands. Ils vivent tous avec nous à la maison.
Ce petit chien de berger est une boule d'amour, un pot de colle toujours partant pour de nouvelles aventures même si au premier abord il peut être méfiant.
Il a une taille qui passe partout (entre 36 et 40 cm et entre 6 et 10kg) mais il sait se faire respecter par les moutons dans les troupeaux quand il est utilisé pour le travail. Il est aussi excellent pour l'agilité, la recherche, la médiation… le chien parfait !